F.A.Q

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Foire aux questions

Qu’est-ce que la Coordination Autonomie ou Care Management ?

La coordination autonomie, également connue sous le terme de ‘Care Management’, est un service qui vise à accompagner les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants. L’objectif est de transformer leur quotidien en les accompagnant sur trois grands aspects du maintien à domicile : l’administratif, la coordination des intervenants (médicaux, paramédicaux, sociaux) et la prévention.

Cela a pour but d’optimiser et de pérenniser le maintien à domicile des personnes en perte d’autonomie, tout en soulageant les aidants et en leur permettant de retrouver leur place au sein de la famille.

Quelle est la mission du Lien Autonomie ?

Notre mission est de transformer le quotidien des personnes en perte d’autonomie et de leurs aidants en apportant un soutien, un accompagnement et des solutions innovantes pour garantir une vie autonome et épanouie à domicile.

Services et Offres

Que propose Le Lien Autonomie pour les personnes en perte d’autonomie et leurs aidants ?

Nous proposons des services de soutien et d’accompagnement pour garantir une vie autonome et épanouie à domicile.

Pour les personnes en perte d’autonomie, notre promesse est simple : Nous vous garantissons une prise en charge à domicile optimale et pérenne.

Pour les aidants, nous vous déchargeons de toutes les tâches relatives au maintien à domicile de votre proche. Notre objectif est de vous permettre de retrouver votre place dans la famille et de profiter des bons moments !

Comment vos services soutiennent-ils les aidants familiaux ?

Nous accompagnons les aidants sur l’ensemble des tâches relatives au maintien à domicile de leur proche.

Avec Le Lien, retrouvez votre place de conjoint(e), enfant, gagnez du temps au quotidien et ne soyez plus dérangé pendant vos horaires de travail.

De l’administratif, en passant par la coordination des professionnels intervenants et la prévention pour garantir un maintien à domicile durable. Soufflez, on s’occupe de tout.

Existe-t-il des services personnalisés en fonction des besoins individuels ?

Tous nos services sont entièrement personnalisables en fonction de la situation, des souhaits et besoins de chacun de nos bénéficiaires et de leurs aidants.

Démarrage avec Le Lien Autonomie

Puis-je vous contacter pour échanger sur ma situation ?

Bien évidemment, nous sommes disponibles pour vous répondre et échanger sur chacune de vos situations. Ça se passe juste ici par téléphone, e-mail ou visio ⇒ J’ai une question !

Pouvez-vous vous déplacer chez moi ou chez mon proche ?

Après un premier échange téléphonique, nous organisons un rendez-vous d’évaluation à domicile ou à l’hôpital. 

Ce premier rendez-vous est GRATUIT et SANS ENGAGEMENT.

Ce rendez-vous a pour but de rencontrer l’aidant et la personne en perte d’autonomie afin de faire connaissance, déterminer les besoins, le projet de vie et les meilleures solutions pour y répondre.

À l’issue de ce rendez-vous, l’aidant et l’aidé reçoivent un récapitulatif du rendez-vous, des besoins, du projet de vie et un plan d’action détaillé ainsi qu’une proposition d’accompagnement par nos services.

Y a-t-il une évaluation pour déterminer les besoins d’un nouveau bénéficiaire ?

Bien évidemment, nous sommes disponibles pour vous répondre et échanger sur chacune de vos situations. Ça se passe juste ici par téléphone, e-mail ou visio ⇒ J’ai une question !

Tarification et Paiement

Les services du Lien Autonomie sont-ils éligibles à des aides financières ?

Oui, Le Lien Autonomie est agréé Service à la Personne (SAP), vous bénéficiez donc d’un crédit d’impôt de 50% sur nos services.

Mais ce n’est pas tout, nous avons également obtenu l’agrément afin de vous offrir l’avance immédiate du crédit d’impôt ⇒ Tous les détails sur notre page dédiée.

Quels sont vos tarifs ?

Retrouvez nos tarifs sur la page dédiée à nos accompagnements.

Intervenants à domicile et partenariat

Comment sélectionnez-vous les professionnels qui interviennent à domicile ?

Si aucune équipe n’est en place, nous effectuons une présélection de plusieurs professionnels intervenants que nous soumettons aux aidants et au bénéficiaire.

Ces derniers ont le choix concernant chaque intervenant. De plus, dans un cadre de prise en charge optimale et, sur demande du bénéficiaire ou des aidants, nous pouvons à tout moment changer d’intervenant à domicile.

Comment Le Lien Autonomie collabore-t-il avec les professionnels intervenants médicaux, paramédicaux et sociaux ?

Notre rôle avec les équipes intervenantes chez nos bénéficiaires est très simple. Nous coordonnons l’ensemble des intervenants au domicile, qu’ils soient médicaux, paramédicaux, sociaux, et ce, sans aucun lien hiérarchique avec ces derniers.

Nous organisons le maintien à domicile, facilitons les échanges d’informations entre professionnels et gérons les aléas du quotidien.

Avez-vous des partenariats ?

Oui, nous avons plusieurs partenariats avec des établissements de santé, des SSR, des hôpitaux, des résidences seniors, des SAAD, des SSIAD, des CPTS, des cabinets d’ergothérapie, des psychologues…

Support et Contact

Comment les clients actuels et potentiels peuvent-ils vous contacter pour des questions ou du soutien ?

Nous sommes joignables :

par téléphone au : 06 22 18 60 44 ou au 09 52 30 26 45

par e-mail : contact@lelienautonomie.fr

Vous pouvez également directement prendre rendez-vous avec nous en quelques secondes ⇒ ICI.

Existe-t-il une ligne d’assistance ou un service de chat pour une aide immédiate ?

Nous sommes joignables par téléphone au : 06 22 18 60 44 ou au 09 52 30 26 45.

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